Descripción

Situado en Marsella, el Jardín Magalone es un sereno oasis de 1,4 hectáreas que ofrece tanto encanto histórico como belleza natural. Este jardín clásico rodea una exquisita casa señorial del siglo XVIII y se distingue por sus terrazas, elegantes balaustradas y bosquetes cuidadosamente recortados. Los visitantes pueden disfrutar de fuentes simbólicas que representan artísticamente ríos, testimonio de su diseño detallado. Registrado desde 1948 en el "Inventaire supplémentaire des monuments historiques" (Inventario suplementario de los monumentos históricos), el jardín ha recibido distinciones como la denominación "Jardin remarquable" (Jardín notable) otorgada por el Ministerio de Cultura. El jardín admite mascotas y es perfecto para niños, por lo que es ideal para una salida familiar. Los visitantes pueden esperar trabajos de restauración planificados en 2025 para preservar su atractivo histórico y realzar su esplendor actual.

Mostrar más

Características

Se permiten mascotas, Adecuado para niños., Entrada accesible para sillas de ruedas

Reseñas y calificaciones

Escribe una opinión
4.3
basado en 651 opinión
4.3/5 595 opiniones
4.7/5 56 opiniones
Didier FREUND
Didier FREUND
2 semanas hace en Google

Calme et reposant !

Yves en Provence
Yves en Provence
3 semanas hace en Google

Un jardin et une bâtisse en cours de réfection. Le parc avec ses bassins, ses fontaines doit être agréable pour se poser et bouquiner.

Jean-François Roux
Jean-François Roux
3 semanas hace en Google

La Magalone est un domaine situé dans le quartier de Mazargues dans le 9e arrondissement de Marseille, au 245 boulevard Michelet. La bastide se trouve au cœur d'un parc de 1.4 ha. Les frères Magalon, commandèrent la construction de cette villa dans la campagne marseillaise à la fin du XVIIe siècle, grâce à la fortune qu'ils avaient acquises dans le commerce d'armement et le cabotage. Ses plans sont traditionnellement attribués à Pierre Puget. Ces riches négociants Marseillais, la vendirent en 1721, alors même qu'elle n'était pas terminée, en raison de l'épidémie de peste qui frappait la ville. Le domaine appartint successivement à différents propriétaires dont les Sabran puis les Paul. Après la Révolution elle devint bien national. La famille de Madame de Ferry, femme de lettres, l'acquit au milieu du XIXe siècle. Elle s'attacha à la restauration du domaine au début du XXe siècle. En 1890, la propriété s'étendait encore sur 12 hectares. La bastide est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1948. Son parc a été grandement rongé par l'urbanisation, notamment le perçage du boulevard Michelet et la construction de la "Cité radieuse" de l'architecte Le Corbusier. Le domaine est la propriété de la ville de Marseille depuis 1987. Elle accueille de nos jours l'un des huit lieux de l'école municipale de musique. Le jardin est un parc public. On comptait au XVIIIe siècle pas moins de 5800 bastides et maisons de campagne dans la banlieue de Marseille. Le domaine reste un des rares témoignages de ces lieux de villégiature... À l'automne 2023, l'abattage massif de 22 arbres et d'arbustes en raison de leur état sanitaire a choqué la population du quartier[2]. La restauration du domaine est prévue dans le courant de l'année 2025. L'un des objectifs de la municipalité est de retrouver le label "Jardin remarquable" que le ministère de la culture a retiré en 2020 en raison de l'état très dégradé des statuaires. Le jardin a été réaménagé au début du XXe siècle par le paysagiste et botaniste Edouard André, dans le style classique afin de mettre en valeur la maison et la statuaire. La composition géométrique se décline ainsi : Le tour du parc, planté de bosquets, protège le domaine de l'agitation et du bruit de la ville. À l'entrée, un bosquet cache la vue et accroit l'effet d'émerveillement à la découverte du domaine. Deux terrasses ont été aménagées afin de permettre de passer du bâti à la nature de façon progressive. La première terrasse ornée d'une balustrade en pierre donne accès, en descendant un escalier, à une plateforme de laquelle le visiteur peut voir la chapelle située au sud du parc. Cette seconde terrasse est décorée de part et d'autre de son extrémité par deux fontaines symbolisant chacune un fleuve, le Rhône et la Saône. Elles sont surmontées chacune d'un vieillard appuyé contre un dauphin qui crachait de l'eau. Chaque fontaine surplombe un bassin alimenté par une source sur laquelle la bastide a été érigé...

Mostrar más

Preguntas frecuentes

  • ¿Cuál es la dirección de Magalone Garden?
    Magalone Garden se encuentra en 245 Bd Michelet, 13009, Marsella, Francia.
  • ¿Cómo califican los visitantes a Magalone Garden?
    Magalone Garden tiene una calificación promedio de 4.3 basada en 651 reseña en plataformas como Google, Facebook.
  • ¿Es el lugar adecuado para niños y familias?
    Sí, la atracción es apta para familias y ofrece actividades adecuadas para todas las edades.
  • ¿El lugar permite mascotas?
    Magalone Garden es un lugar que admite mascotas, donde los visitantes pueden llevar a sus animales.